Les Bac Pro 1 à Dublin !.

Les élèves de la classe de 1ère Bac pro se sont envolés pour Dublin du 19 au 21 janvier. Un superbe voyage durant lequel les élèves ont eu l'occasion de visiter la bibliothèque Books of Kells et Trinity Collège, Dublin Castel, la cathédrale St Patrick.

Ils ont pu entrevoir l'ambiance de cette ville haute en couleur et vivante, dans le quartier de temple bar. La visite à pied des docks à permis d'appréhender le passé marchand de la ville. L'auberge de jeunesse Isaac était idéalement située et confortable pour que tout le groupe puisse profiter pleinement du séjour. Les élèves ont eu l'occasion de pratiquer la langue lors de leurs repérages en ville ou durant les différentes visites : cela leur a permis de s'entrainer afin de pouvoir passer le diplôme d'anglais de Cambridge A2 Key for Schools au mois de juin.

Les 3ème au festival de l'aventure des Angles

Les troisièmes au festival de l'aventure des Angles

Dans le cadre de l’EPI « Autonomie et Responsabilité »,

les élèves de 3ème ont assisté à la séance scolaire du Festival de l’Aventure, le Mardi 22 Janvier 2019.

Après la diffusion du reportage « Un sommet pour une rampe » consacré à Arnaud Chassery qui a accompagné Yann Jondot, paraplégique, dans l’ascension du Kilimandjaro à l’aide d’un joëlette, les élèves ont pu échanger avec lui.

Arnaud Chassery, plus qu’un sportif est aventurier (traversée de La Manche, du détroit de Gibraltar à la nage, ...) qui lutte au travers de ses expéditions pour :

- promouvoir la dignité et l'intégration des personnes en situation de déficience ou de handicap

- la protection et l'aménagement de la nature et de l'environnement

Voyage pédagogique 2nde à Théza

Du 18 au 20 décembre 2018, les élèves de 2nde ont effectué un voyage pédagogique à Théza dans le cadre de la découverte des métiers liés aux services à la personne et de la culture du territoire.

De nombreuses activités leur ont été proposées :

- Visite d’Emmaüs à Pollestres : après une visite des locaux, d'une explication du fonctionnement de la communauté, les élèves ont pu apporter un peu de soutien aux « compagnons » en les aidant au tri, au rangement afin de réapprovisionner leur magasin.

- Visite du Mémorial du Camp de Rivesaltes.

- Perpignan Express : les élèves ont pu découvrir les monuments et les structures administratives de Perpignan au travers d’un jeu de piste.

- Soirée Théâtre : les élèves ont pu s’émerveiller devant le Slava’s Snow Show (cirque contemporain) où se mêlent les mimes d’un clown en barboteuse jaune et sandales rouges en compagnie de créatures vertes, dans un univers de bulles de savon, de gigantesques toiles d’araignée et de tempêtes de neige.

- Visite du Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) L’Arc en Ciel à Perpignan : les élèves ont bénéficié d’une explication sur le fonctionnement de la structure, une présentation du public accueilli et une visite des locaux. La visite s’est terminée par le témoignage d’une résidente en phase de réinsertion.

Ils ont aussi pu faire don de « sac à dos » composés de vêtements, produits d’hygiène, … récoltés au sein de l’établissement.

Le voyage s’est terminé par un pique-nique au bord du lac du Soler où les élèves ont pu s’adonner à différentes activités récréatives.

Sortie vestiaire des Guinguettes

Dans le cadre des activités consacrées à la semaine d'accueil et au parcours avenir, les élèves de 4ème ont visité le Vestiaire des Guinguettes de Bourg-Madame.

Une matinée de découverte professionnelle qui a permis des activités pratiques car les élèves ont pu tourner entre les différentes parties du vestiaire : rangement en boutique, tri des vêtements, laverie et pressing.

Merci à toute l'équipe de nous avoir reçus et de nous avoir consacré du temps pour comprendre comment laver et repasser notre linge et ce que nos vêtements peuvent devenir.

Sortie culturelle à Puigcerdà

Vendredi dernier, avec les élèves de 3ème, nous nous sommes rendus à Puigcerdà pour visiter le centre ville et les monuments historiques les plus importants. Un jeu de pistes a conduit les élèves à découvrir les principales rues, la mairie et le lac. Un grand merci à Turisme Puigcerdà pour nous avoir permis de monter au clocher et ainsi admirer une vue à 360º du plateau cerdan.