un 2 ème trimestre riche en évènements

Lycée Le Mas Blanc : un 2ème trimestre riche en évènements et rencontres

Rompre avec le système scolaire classique, permettre aux jeunes d’apprendre autrement, de vivre des rencontres, de faire des découvertes… autant d’objectifs visés par le lycée le Mas Blanc pour permettre à chaque jeune de trouver sa place et de devenir acteur de sa réussite. Alors, les activités s’enchainent dans toutes les classes, de la 4ème à la terminale bac pro !

Pour les 4ème et 3ème : découvrir pour réussir son orientation

Les 10 et 11 avril derniers, les élèves de la classe de 4ème ont été accueillis au LEGTA de Théza avec lequel le lycée est partenaire. Ils ont ainsi pu assister à un concert pédagogique au Médiator sur les méfaits du bruit, puis visiter la maternité suisse à Elne et enfin découvrir le CFA des Métiers de l’Artisanat à Rivesaltes.

Les 3ème ont participé à deux forums sur l’Orientation (Perpignan et Font-Romeu) et poursuivent leur découverte des métiers à travers des stages en entreprise tous les vendredis matins. Ils se rendront deux jours à Barcelone au mois de mai, afin de préparer l’examen du Cervantès.

Pour les bac pro Services aux personnes et aux territoires : à la rencontre de l’autre

Début mars, le lycée a accueilli le Docteur Morcrette, chef de service en soins palliatifs, afin d’évoquer la notion de « fin de vie ». Un éclairage très enrichissant pour nos jeunes parfois confrontés à des situations difficiles en stage. Merci au Docteur Morcrette de se rendre toujours disponible pour nos jeunes.

Les élèves de 2nde pro ont poursuivi leur démarche de découverte des services à la personne, dans le cadre d’un séjour à Lourdes, à la rencontre des plus démunis et ont pu se rendre utiles grâce à des actions de bénévolat sur place.

Les élèves de 1ère ont développé leur apprentissage de l’anglais lors d’un séjour de 4 jours à Manchester et Liverpool, avant de passer les examens du Cambridge début juin. Ils sont ensuite partis 3 jours à Pézenas : au programme, rencontre de professionnels et de structures différentes (Eléphant vert, relais d’assistantes maternelles, structure qui accueille des personnes en difficultés sociales, apprentissage de la langue des signes). Ils ont été accueillis par le lycée de Bonne – Terre, partenaire avec notre établissement.

Enfin, les élèves de terminale préparent les examens du Cervantès avec une immersion totale de 15 jours au Chili, dans le lycée du Duao, partenaire de notre établissement.

Innovation et monde de l’entreprise :

Mi-mars, un évènement d’envergure a permis à tous les élèves du lycée de découvrir le monde de l’entreprise, grâce à un concours de start’ups, et des méthodes pédagogiques innovantes. L’idée était de proposer des solutions innovantes à des problématiques du territoire : maintien de la population locale, accueil des touristes… L’équipe gagnante a proposé, pour la population locale, la mise en place d’une carte qui permettrait l’accès aux activités touristiques de notre territoire, à tarif réduit. Ils présenteront leur projet à Montpellier le 17 mai prochain dans le cadre du FestiJeunes organisé par la Région Occitanie.

Dix élèves de la classe de 2nde pro ont participé au Trophée Jeune Prévention organisé par la MSA. Après un sérieux travail sur les nuisances sonores et des mesures dans les structures « services aux personnes » (crèches, restaurants scolaires…), nos élèves ont brillamment défendu leur projet de « mise en place d’une signalétique pour diminuer les nuisances sonores », face à un jury de professionnels, le 11 avril dernier à Argelès sur mer.

Et côté adultes :

La 7ème promotion de BPA travaux forestiers option bûcheronnage vient de démarrer au lycée avec 7 stagiaires. Cette formation est portée par le CFPPA de Rivesaltes, partenaire de notre lycée, et financée par la Région et le FSE. Elle se déroule sur le lycée jusqu’au 16 novembre prochain.