Projet éducatif

Le LEAP « Le Mas Blanc » est un lycée professionnel sous contrat avec le Ministère de l'Agriculture. Il répond aux 5 missions d'un établissement agricole :

•  assurer la formation initiale et continue des personnes
  •  participer à l'animation du milieu rural
  • contribuer aux activités de développement, d'expérimentation et de recherche appliquée
  • participer à l'insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et des adultes
  • participer à des actions de coopération internationale

Le LEAP « Le Mas Blanc » appartient au réseau des établissements catholiques d'enseignement dont il respecte le statut :

• respect des personnes et de leurs convictions, liberté de conscience, écoute, solidarité et engagement
  • accueil de tous les jeunes, sans distinction d'origine, d'opinion ou de croyance, avec proposition de projets individualisés : accompagnement, actions humanitaires, approche des religions, éclairage chrétien ou accompagnement dans la foi

Le LEAP « Le Mas Blanc » est géré par une association loi 1901 à but non lucratif regroupant les familles, les anciens élèves, les partenaires professionnels et les personnes intéressées par l'objet de l'association ; cela implique l'adhésion des parents à l'association de gestion et leur acceptation des principes de l'enseignement  catholique.

Nos objectifs :

•  la réussite globale de l'élève, la reprise de confiance en soi
  • la qualification de l'élève, la préparation de son avenir professionnel

Nos valeurs :

•  le respect de soi, de l'autre, de l'environnement et des règles de vie communes
  •  la solidarité et la tolérance
  •  le goût de l'effort

Les moyens mis en œuvre :

•   mettre chaque élève en situation de réussite : écoute, soutien, heures de vie de classe
  •   proposer une pédagogie adaptée : organisation des emplois du temps, projets...
  •   favoriser une ambiance conviviale dans l'établissement
  •  permettre aux jeunes de s'ouvrir vers l'extérieur (voyages, projets...)